AUTO-ECOLE CHEVALLAY à Thonon-les-Bains

Formations

Nos formations pour vous donner les clefs de la réussite


AUTO MOTO ÉCOLE CHEVALLAY

CODE


Nous vous proposons plusieurs forfaits adaptés à vos besoins.

Les offres d’entrainement comprennent un accès internet ainsi qu’en salle d’une durée de 3 à 6 mois (renouvelables pour 1 ou 3 mois si nécessaire).

Des stages accélérés de 3 jours en présence d’un formateur sont organisés régulièrement afin d’être le plus performant possible dans votre progression.

 

OFFRE MEDIUM : Accès internet + salle pendant 3 mois

OFFRE CONFORT : Accès internet + salle pendant 6 mois

OFFRE PREMIUM : Accès internet + salle pendant 3 mois + 3 jours de stage accéléré

 

Entrainement accessible également depuis l’auto-école sur tablette aux horaires d’ouverture du bureau.

AUTO MOTO ÉCOLE CHEVALLAY

PERMIS AM


Depuis le 19 janvier 2013, le permis AM est obligatoire pour conduire :

 

Un cyclomoteur d’une cylindrée de 49,9 cm3 maximum (moteur à combustion interne) ou d’une puissance maximale de 4 kW (autres motorisations) dès l’âge de 14 ans, Ou un quadricycle léger à moteur d’une puissance maximale de 4kw (mini-voiturette) classées “voiturettes” ou petits quads) dès l’âge de 14 ans.

 

PERSONNES CONCERNÉES

 

Pour la conduite d’un 2 roues de 49,9 cm3 ou 4 kW ou d’une voiturette, 3 cas de figure se présentent :

·  Jeunes atteignant 14 ans (cyclomoteur) ou 16 ans (voiturettes). La détention d’un permis de conduire avec la catégorie AM est obligatoire.
·  Personnes nées après 1987 : Elles peuvent continuer à conduire un cyclomoteur de 49.9 cm3 ou 4 kw si elles sont titulaires : soit du permis de conduire, soit du permis AM, Soit d’un titre reconnu équivalent délivré par un État de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE).
·  Personnes nées avant le 31 décembre 1987 : Elles peuvent conduire un cyclomoteur de 49.9 cm³ ou 4 kw ou une voiturette sans formalité particulière, qu’elles soient ou non titulaires du permis de conduire.

AUTO MOTO ÉCOLE CHEVALLAY


Formation théorique et pratique :

 

·  Formation théorique : Elle est dispensée au collège et porte sur les règles de sécurité routière. Elle est validée par l‘attestation scolaire de sécurité routière en classe de 5ème (pour l’ASSR1) et en classe de 3ème (pour l’ASSR2). Pour les personnes qui ne fréquentent pas d’établissement scolaire ou qui sont en apprentissage, cette formation théorique est validée par l’obtention de l’attestation de sécurité routière (ASR).

 

ATTENTION ! Les ASSR de 1er niveau ou de 2ème niveau ou ASR sont obligatoires pour pouvoir s’inscrire à la formation pratique du Permis AM  et n’autorisent pas le jeune à conduire un véhicule à moteur.

 

·  Formation pratique :

 

La séquence 1 porte sur les représentations individuelles autour de la conduite.
La séquence 2 porte sur la formation à la conduite hors circulation.
La séquence 3 porte sur le code de la route.
La séquence 4 porte sur la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publiqueLa séquence 5 porte sur la sensibilisation aux risques en présence -pour les élèves mineurs – de l’un au moins des parents ou du représentant légal, dans les conditions définies par l’arrété du 10/11/2014 article 1er.

 

Deux options possibles :

 

·  Option cyclomoteur accessible à partir de 14 ans
·  Option quadricycle léger à moteur accessible à partir de 16 ans (que nous n’enseignons pas dans notre établissement)

Option cyclomoteur : La formation pratique est d’une durée de 8 heures depuis le 1er mars 2019. Le nombre d’élèves par enseignant est limité à 3.
Les élèves doivent être équipés : D’un casque homologué,  de gants norme CE obligatoire, d’un pantalon (short non autorisé), veste et chaussures montantes.

 

Délivrance de l’attestation de suivi de formation :

 

À l’issue de la formation, l’école de conduite délivre une attestation de suivi, option cyclomoteur.

 

ATTENTION ! La seule attestation de suivi de la formation n’autorise pas à conduire. Seule la délivrance de la catégorie AM du permis de conduire donne à l’usager le droit de conduire.

 

Obtention de la catégorie AM du permis de conduire :

 

La demande doit être faite à la préfecture du département de son lieu de résidence ou du département où est suivie la formation.
Pour les mineurs, elle doit être formulée par une personne ayant l’autorité parentale.

 

Durée de validité :

 

La validité de la catégorie AM est de 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document.

 

À savoir : cette catégorie de permis n’entre pas dans le régime du permis à point.

 

 

AUTO MOTO ÉCOLE CHEVALLAY

PERMIS B


RAPPEL DU DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE

 

L’examen du permis de conduire comprend une épreuve théorique générale appelée “le code” et une épreuve pratique qui ne peut être passée qu’en cas de réussite à la précédente. Il est nécessaire de présenter une pièce d’identité pour se présenter à ces épreuves. Ces 2 épreuves se déroulent selon une procédure précise. En cas de succès, un document est délivré permettant de conduire avant de recevoir son permis.

 

Véhicules concernés par ce permis :

 

Véhicules pouvant être conduits avec le permis B : Le permis B permet la conduite des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750.
Peuvent aussi être conduits avec le permis B les mêmes véhicules attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l’ensemble n’excède pas 3,5 tonnes.

Conduite d’une moto ou d’un tricycle à moteur par équivalence : Par équivalence, le permis B permet aussi la conduite des Tricycles à moteur (véhicules de catégorie L5e), Motocyclettes légères (cylindrée n’excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 KW) à la double condition que vous soyez titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et que vous ayez suivi une formation de 7 heures.

 

Formation AAC “Apprentissage Anticipé de la Conduite” :

 

Conditions relatives à l’élève : Le candidat doit être âgé de 15 ans au moins lors de l’inscription et de 17 ans et demi au moins pour se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire B.

 

Conditions relatives à l’accompagnateur : L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial. L’accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance. L’assureur peut refuser si l’accompagnateur a commis des infractions graves. L’accompagnateur ne doit pas dans les 5 années précédentes avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation du permis de conduire.

 

Déroulement de la Conduite Accompagnée :

 

La formation comprend trois étapes :
·  Formation initiale : L’élève signe un contrat de formation après avoir effectué une évaluation préalable de connaissances. Cette formation ne peut être inférieure à 20 heures. Au terme de cette formation, l’élève doit passer l’épreuve théorique générale de l’examen du permis de conduire (le code) et reçoit alors l’attestation de fin de formation initiale.
·  Conduite accompagnée : L’élève doit conduire 3.000 km en conduite accompagnée. Durant cette période, la vitesse est limitée: à 110 km/h sur les sections d’autoroutes où la vitesse est limitée à 130 km/h, à 100 km/h sur les autres sections d’autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, à 80 km/h sur les autres routes, à 50 km/h en agglomération.
La circulation est interdite en territoire étranger.

 

Contrôle au cours de la formation : 3 rendez-vous pédagogiques sont obligatoires : le premier avec l’accompagnateur et le moniteur d’une durée minimale de 2 heures, le second, après 6 ou 8 mois de conduite accompagnée et environ 1000 km parcourus, le troisième, lorsque l’élève a parcouru au moins 3.000 km. Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur un livret d’apprentissage qui lui est remis par l’auto-école.

AUTO MOTO ÉCOLE CHEVALLAY


Passage de l’examen :

 

Au terme de sa formation, le candidat peut se présenter dès l’âge de 17 ans et demi aux épreuves pratiques du permis de conduire. En cas de succès, il pourra ainsi commencer à conduire seul dès le premier jour de sa majorité. Quand le candidat obtient le permis de conduire, l’auto-école lui délivre une attestation de fin de conduite accompagnée. Cette attestation doit être remise à l’assureur afin d’obtenir des rabais sur la surprime jeune conducteur.

 

La formation théorique

 

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant ou via Internet (option).

 

La formation théorique porte sur :

 

·  La vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route
·  Les effets du à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments dur la conduite
·  L’influence de la fatigue sur la conduite
·  Les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée
·  Les usagers vulnérables
·  Les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs
·  Les gestes de premiers secours
·  Les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule
·  Le transport d’un chargement et de personnes  
·  La réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule

 

Les cours thématiques

 

Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

 

Les thématiques traitées sont les suivantes :

 

·  Les effets du à la consommation d’alcool de drogues et de médicaments sur la conduite
·  L’influence de la fatigue sur la conduite
·  Les risques liés aux conditions météorologiques aux états de la chaussée
·  Les usagers vulnérables
·  La pression sociale (publicité, travail …)
·  La pression des pairs

 

La formation pratique

 

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

 

Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

 

·  Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
·  Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
·  Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
·  Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :

 

·  Le pourquoi ?
·  Le comment ?
·  Les risques
·  Les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève
·  Les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail…
·  L’auto-évaluation

 

 

AUTO MOTO ÉCOLE CHEVALLAY

PERMIS A1


VÉHICULES CONCERNÉS PAR CE PERMIS

 

Le permis A1 permet de conduire :

 

Une motocyclette légère (avec ou sans side-car) d’une puissance maximale de 11 kilowatts (15 ch) et qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée, un tricycle à moteur d’une puissance maximale de 15 kilowatts.

 

Âge : Pour vous présenter à l’examen du permis de la catégorie A1, vous devez avoir au moins 16 ans.

 

Bon à savoir : Si vous avez obtenu le permis voiture avant 1980, vous obtenez l’équivalence avec le permis 125 cm3. Vous avez donc le droit de conduire une moto 125 cm3 en France seulement.
Si non, vous devez savoir qu’une formation de 7 heures est obligatoire si vous souhaitez obtenir cette équivalence, et ce, au bout de 2 ans de permis B (Voiture).

 

La formation théorique

 

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant ou via Internet (option).

AUTO MOTO ÉCOLE CHEVALLAY


La formation théorique porte sur :

 

·  La vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route
·  Les effets du à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments dur la conduite
·  L'influence de la fatigue sur la conduite
·  Les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée
·  Les usagers vulnérables
·  Les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs
·  Les gestes de premiers secours
·  Les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule
·  Le transport d’un chargement et de personnes
·  La réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule

 

Les cours thématiques

 

Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

 

Les thématiques traitées sont les suivantes :

 

·  L’équipement du motard
·  Comment choisir sa moto
·  Les risques liés à la conduite des motocyclettes
·  La pression sociale (publicité, travail …)
·  La pression des pairs

 

La formation pratique

 

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

 

Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :

 

·  Maîtriser le maniement du deux-roues motorisés
·  Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
·  Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
·  Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique..

 

Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :

 

·  Le pourquoi ?
·  Le comment ?
·  Les risques
·  Les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève
·  Les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail…
·  L’auto-évaluation

 

 

AUTO MOTO ÉCOLE CHEVALLAY

PERMIS A2 ET A


PERMIS A2 :

 

Le permis A2 permet de conduire :

 

Une motocyclette (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47 CV) dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kw par kilogramme, un tricycle à moteur d’une puissance maximum de 15 kw.

 

ATTENTION ! La puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de cette puissance.

 

Âge : Pour vous présenter à l’examen du permis de la catégorie A2, vous devez avoir au moins 18 ans. De plus, si vous êtes né après 1987 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR).

AUTO MOTO ÉCOLE CHEVALLAY


La formation théorique

 

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant ou via Internet (option).

 

La formation théorique porte sur :

 

·  La vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route
·  Les effets du à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments dur la conduite
·  L’influence de la fatigue sur la conduite
·  Les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée
·  Les usagers vulnérables
·  Les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs
·  Les gestes de premiers secours
·  Les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule
·  Le transport d’un chargement et de personnes  
·  La réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule

 

Les cours thématiques

 

Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

 

Les thématiques traitées sont les suivantes :

 

·  L’équipement du motard
·  Comment choisir sa moto
·  Les risques liés à la conduite des motocyclettes
·  La pression sociale (publicité, travail …)
·  La pression des pairs

 

La formation pratique

 

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

 

Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :

 

·  Maîtriser le maniement du deux-roues motorisés
·  Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
·  Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
·  Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique..

 

Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :

 

·  Le pourquoi ?
·  Le comment ?
·  Les risques
·  Les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève
·  Les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail…
·  L’auto-évaluation

 

 

AUTO MOTO ÉCOLE CHEVALLAY


PERMIS A :

 

Une formation complémentaire à la catégorie A2 ne pourra être suivie qu’à l’issue d’une période de 2 ans après l’obtention du permis A2.

Cette formation comprend : 2h de théorie, 2h de plateau (sur piste), 3h de circulation.

 

Le permis A permet de conduire :

 

Une moto, avec ou sans side-car, quelle que soit sa puissance,

Un 3 roues, quelle que soit sa puissance.

Vous pouvez consulter les résultats sur le site du gouvernement :

 

www.permisdeconduire.ants.gouv.fr

Ci-dessous des informations sur la piste moto :

Information piste moto 5.2

AUTO MOTO ÉCOLE CHEVALLAY


PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARATOIRE À LA FORMATION PASSERELLE « A » DU PERMIS DE CONDUIRE SUITE AU PERMIS A2

 

Programme de la formation

 

Séquence 1. ― Théorie (durée : 2 heures)

 

·  Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs, sanctions.
·  Présentation : l’(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto.

 

Séquence 2. ― Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)

 

·  Adaptation à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…)
·  Démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.

 

Séquence 3. ― Circulation et clôture de la formation (durée : 3 heures)

 

·  Réalisation d’un audit de 30 minutes minimum de la conduite principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.
·  Réalisation d’un bilan comprenant : le ressenti de l’élève sur sa prestation ; un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW ;